GÉNÉALOGIE - FICHE DE Philéas Lebesgue

Philéas Lebesgue
Prénom(s) de naissance Philéas   Prénom(s) d'usage  
Nom de naissance Lebesgue   Sexe Masculin  
Titre  
Date naissance 26 nov. 1869   Lieu naissance La Neuville-Vault, 60  
Date baptème   Lieu baptème  
Parrain, marraine, informations  
Date décès 11 oct. 1958   Lieu décès La Neuville-Vault, 60  
Père / mère
Alexandre Lebesgue 19è s.   Ernestine Cléophée Mulot 19è s.
 
Fratrie  
Union  
Informations Philéas Lebesgue ou Philéas Lebegue, né le 26 novembre 1869 à La Neuville-Vault près de Beauvais (Oise), fut maire de cette petite commune jusqu'à sa mort. Sa vie durant, il exploita, lui-même, la ferme reçue de ses parents. Ce travail le mit en contact permanent avec la nature, mais l'empêcha de donner à son oeuvre le degré de perfection littéraire qu'il eût désiré, pour ce qui est des romans. Il parlait, non seulement le portugais, le grec, le serbe, mais aussi l'allemand, l'anglais, l'italien, l'hébreu et le sanscrit. Les idiomes bretons, gallois, irlandais lui étaient familiers. Le Mercure de France lui confia sa rubrique des lettres portugaises, néogrecques et yougoslaves.
Régionaliste, il siégea comme juré au concours annuel des "Rosalies". Il reçu le prix de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. L'Académie Goncourt lui accorda sa plus haute récompense : "le legs Geffroy". Il fut écrivain de l'Académie et de la Société des Ecrivains des Provinces Françaises de 1936 jusqu'à sa mort. Il était membre de l'Académie Ronsard, et l'Académie française, après lui avoir décerné le prix Dupan, créa pour lui son grand prix de poésie.
Membre du Collège Bardique des Gaules, il fut consacré "Grand Druide du Gorseld" de Bretagne en 1939. De plus, il reçut le mandat des poètes "Création de Pierre Béarn" et le "Grand Prix d'Honneur" du vingtième congrès des écrivains, mouvement des provinces françaises (1951). Philéas Lebesgue s'éteignit le 11 octobre 1958 âgé de quatre-vingt-neuf ans.
Le 13 octobre, après le modeste service des vêpres funèbres célébré dans l'église très ancienne, il fut inhumé dans le caveau du cimetière qui entoure l'édifice depuis les temps mérovingiens. (src. http://perso.orange.fr/archivesorculture/30juillet.htm#BIOLEBEGUE)
 
Site Internet http://perso.orange.fr/archivesorculture/30juillet.htm#BIOLEBEGUE  
RECHERCHE
  Prénom  
  Nom de naissance  
Nom commençant par A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Y Z

AFFICHER :
Informations CNIL
Principes de fonctionnement
Calendrier Républicain
ompda propose :
petit-train-parisien.com

Ce site a été conçu et réalisé par Olivier Peaucelle
Pour des raisons de confidentialité,
vous devez vous identifier et avoir un lien de parenté pour visualiser les informations des personnes contemporaines